LES FILMS DE L’ISLE
Animé d’une curiosité pour les autres et d’une passion pour l'art, l'anthropologie et l'histoire, Ian Boyd a produit des documentaires sur la politique internationale, les arts du spectacle et des programmes pour la jeunesse. Il a aussi participé à plusieurs projets de fiction avant de fonder LES FILMS DE L'ISLE en 1997 qui marqueront le début d'une collection de documentaires et de longs métrages de fiction pour le cinéma et la télévision, dont plusieurs coproductions internationales. Ses collaborations avec des réalisateurs ont abouti à des films sélectionnés et primés dans de nombreux festivals canadiens et internationaux, dont le FIFA, le TIFF, Banff Media, le FNC, San Sebastiàn, le FIPA, Locarno, le RIDM et l'American Indian Film Festival.
Après une décennie d'implication et l'établissement d'une nouvelle société de production dans la communauté innue de Maliotenam, Ian Boyd revient aux FILMS DE L'ISLE en 2021 pour poursuivre et soutenir de nouveaux projets, engagés et passionnants, à la croisée des enjeux de notre temps.
TERRE INNUE – PORTEURS D’HISTOIRE
Une rencontre en 2010 avec le producteur innu Reginald Vollant et la femme d'affaires innue Josée Rock a mené à la cofondation de Terre Innue, une société de production audiovisuelle indépendante appartenant à des Innus et basée à Maliotenam, sur la Côte-Nord du Québec. Sa mission : promouvoir les traditions, la culture et la langue innues ; utiliser les nouveaux formats numériques pour raconter les histoires des premiers peuples du Québec ; et favoriser l'emploi et la formation professionnelle dans la communauté.
Leur collaboration et leur complicité ont donné lieu à plusieurs projets primés : Innu Nikamu : Chanter la résistance, l'histoire du festival de musique de Maliotenam tenu sur les fondations d'un ancien pensionnat ; Du teweikan à l'électro, une introduction à la musique autochtone ; Je m'appelle humain, un portrait sensible et lumineux de la poète innue Joséphine Bacon ; et Tipatshimun, un projet de formation à la baladodiffusion professionnelle avec la SOCAM et Radio CKAU.
Parallèlement, la société a développé une série de nouveaux projets : Nitassinan, un long métrage documentaire sur l'histoire de la nation innue ; Dans un territoire près de chez vous, une série de rencontres avec les peuples autochtones du Québec et leurs territoires ; Laissez-nous raconter, un vaste projet transmédia visant à décoloniser l'histoire des Premiers Peuples du Québec.
IMDB : http://www.imdb.com/name/nm0101785/?ref_=ttfc_fc_cr2#producer